Succession assurance vie Les droits de succession, la fiscalité, les frais, les abattements

Liens commerciaux

Succession assurance vie



Accueil > Fiscalite succession assurance vie > Abattement 152500 euros




Liens commerciaux

  Comment appliquer l'abattement des 152500 euros ?

Comment appliquer l'abattement des 152500 euros ?

Abattement succession assurance vie lorsque les primes ont été versées sur le contrat d'assurance avant que le souscripteur n'est eût ses 70 ans :

Dans ce cadre de la succession assurance vie l'abattement se calcule sur l'entièreté des sommes recueillis par le bénéficiaire. Ces sommes incluent les primes versées par l'assuré, et les intérêts produits par le placement .

  • l'abattement des 152500 euros est applicable à chaque bénéficiaire du contrat assurance vie.

  • Autrement dit un assuré peut transmettre 1520500 euros en franchise de droits de succession à autant de personnes qu'il le désire.

  • L'abattement ne s'applique qu'une seule fois à chaque bénéficiaire pour toutes les sommes provenant de plusieurs contrats assurance vie souscrits par un seul et même assuré.

  • Exemple: monsieur X ouvre plusieurs contrats assurance vie et désigne pour chacun des contras le même bénéficiaire; ce dernier n'aura droit, au dècès de Monsieur X, lors de la succession assurance vie, qu'a un seul abattement de 152500 euros.

    Par contre une même personne peut être désigné bénéficiaire par plusieurs assurés differents. Le bénéficiaire aura alors droit à l'abattement des 152500 euros pour chacun des contrats des differents assurés. Soit 152500euros X Nbre des assurés.




Liens commerciaux














Partenaires succession assurance vie:

Toutes l'infos sur le Livret A souscrivez en ligne auprès des organismes bancaires offrant les meilleurs taux d'intérêt !

Liens commerciaux

Copyright 2009 www.successionassurancevie.fr |